La clémentine

 Nature après un repas ou comme encas en milieu de matinée ou d’après-midi, la clémentine est un fruit rafraîchissant, apprécié pour son goût sucré et acidulé

La clémentine

Bien choisir mes clémentines…
En main, la clémentine doit être lourde et ferme. Sa peau est intacte et bien adhérente. Ne vous fiez pas à sa couleur, puisque, selon les variétés, elle peut être plus ou moins orangée. L’écorce de la clémentine corse, par exemple, peut être verte par endroits et le fruit parfaitement mûr.
Pour les conserver une à deux semaines, placez vos clémentines dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Vous pouvez aussi les garder à température ambiante, dans une corbeille de fruits, un peu moins d’une semaine.
Et bien les déguster !
Nature après un repas ou comme encas en milieu de matinée ou d’après-midi, la clémentine est un fruit rafraîchissant, apprécié pour son goût sucré et acidulé. Les plus petits s’en régalent, surtout qu’elle ne contient quasiment pas de pépins. Pressées, les clémentines font un jus de fruits frais et vitaminé, idéal pour commencer la journée en beauté.
Mélangez ses quartiers avec d’autres fruits : vous obtiendrez une délicieuse salade qui conclura avec légèreté un dîner copieux. La clémentine peut aussi être utilisée en pâtisserie. Pressez son jus pour aromatiser un gâteau au yaourt ou un cake sucré. Parfumez un riz au lait en mélangeant dans la casserole quelques zestes de clémentine à la préparation.
La clémentine sublime aussi les plats salés. Vous pouvez la servir en entrée, en accompagnement d’une salade de crudités. Enfin, la clémentine et les crustacés offrent aux gastronomes un mariage parfait, fin et délicat pour les palais.
 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous