Le chocolat dans le Nord-Pas-de-Calais

Historiquement, c'est aux Aztèques que nous devons les premières utilisations du cacao. Au XVIème siècle, les Espagnols ont apporté en Europe cette délicieuse boisson… Des inventions ont suivi comme la poudre de cacao par un certain monsieur Van Houten, puis la plaque de chocolat, qui fait son apparition à la fin du XIXème siècle, grâce à monsieur Lindt.

chocolat

Petite histoire du chocolat

A peu près à la même époque, dans la région du Nord c’est monsieur Delespaul et son épouse, Émilie Havez, qui bâtissent un empire du chocolat avec les dragées, les bonbons, les plaques et par la suite les fameux carambars !

Dans les souvenirs d’enfance on se rappelle également tous des fameuses petites barres de chocolat Laitta, qui sont d’ailleurs toujours fabriquées à Halluin…

La fabrication du chocolat

Il existe bel et bien une grande tradition d’artisans chocolatiers dans la région. Et pour cause, le port de Dunkerque permet des approvisionnements aisés en matières premières.

Les fèves de cacao, après avoir été fermentées, séchées et torréfiées, sont ensuite broyées pour donner le cacao et le beurre de cacao… Ce sont les deux seuls éléments de base du bon chocolat. Car si la recette paraît simple, la lente alchimie de la fabrication reste tout un art, réservé à de vrais artisans créateurs.

Côté cuisine

La région regorge de spécialités chocolatières : des doigts de Jean Bart à Dunkerque, en passant par les cœurs de miss (les chocolats officiels de miss France !), ou encore les Gayantines à Douai, le lion des Flandres à Lille, le terril de Germinal, les pavés lensois, les aubertines à Arras et les fameuses chiconettes (de délicieux chocolats en forme de chicons).

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous