Cuisiner les restes de fêtes de fin d'année

Si vous recevez à Noël ou au nouvel an, ou que vous assurez les deux repas de fêtes, ou même que vous récupérez systématiquement un _doggy bag_ de chez votre grand-mère... vous aurez probablement des restes. Aussi délicieux et raffinés soient-ils, ils doivent se consommer rapidement... et vous n'avez pas forcément envie de répéter le même repas jusqu'à ce que votre frigo soit vide ! Voici quelques astuces pour faire du neuf avec du vieux, tout en restant gourmand, à tel point que vos amis risquent de s'inviter, attention !

Image non disponible

Que faire avec un reste de foie gras ?

  • Il ne vous en reste pas assez pour en faire une entrée suffisante ? Parsemez-le sur du vert (de la mâche, des haricots verts), ajoutez quelques champignons de Paris frais, des croûtons et éventuellement des copeaux de parmesan… vous voilà avec une jolie salade qui pourra même faire office de plat principal (et léger).
  • Il vous en reste beaucoup trop pour écouler le stock que vous avez récupéré et qu’on vous a offert ? Faites-le poêler et laissez-lui occuper toute la place qu’il mérite : accompagnez-le de coquilles St Jacques, de fruits exotiques frais ou en chutneys, de tranches de pain d’épices légèrement toastées…

Que faire avec un reste de poisson fumé ?

Le saumon fumé habille une quiche de poireaux, mais comme tout poisson fumé, vous pouvez également le transformer en rillettes ou en terrine.

Que faire avec un reste de pain ?

S’il est découpé en morceaux inégaux, laissez sécher à l’air libre ou même passez-le au four à basse température, mixez-le et utilisez la chapelure pour des beignets, gratins, etc. Sinon utilisez les morceaux pour en faire un pudding ou du pain perdu version classique pour le petit-déjeuner, ou du pain perdu version salée pour une entrée légèrement régressive.

Que faire avec un reste de viande ou de poisson ?

Le gibier donnera un hachis parmentier idéal, délicatement relevé, et les poissons feront d’authentiques brandades. Vous pouvez aussi les recycler en pains de viande ou de poisson, ou les intégrer à une soupe campagnarde.

Que faire avec un reste de salade de mâche ?

Etant donné que la mâche, comme toutes les salades, ne se conserve pas longtemps, vous pouvez la faire cuire à la vapeur ou à l’eau et l’intégrer à une soupe de légumes, par exemple.

Que faire avec un reste de fromage ?

Pour éviter qu’il ne développe une forte odeur dans tout votre frigo, faites le cuire : fondu façon raclette sur une pomme de terre, grillé sur toast en salade verte, en fromage farci s’il n’est même pas entamé, en soufflé ou s’il s’agit de fromage frais et peu salé, dans un cheese cake !

Que faire avec un reste de bûche ?

Si elle est plutôt sèche, laissez-la durcir à l’air libre puis concassez-la en miettes que vous pourrez mélanger avec un simple yaourt nature pour en faire un dessert élaboré. Si elle est plutôt crémeuse, elle ne se conservera pas très longtemps… vous pouvez l’écrasez pour l’utiliser ensuite en pâte à tartiner sur une tranche de pain d’épices par exemple.

Que faire avec un reste de glace ou de sorbet ?

S’il n’en reste plus beaucoup, laissez-le fondre et utilisez-le comme un simple coulis sucré pour agrémenter votre fromage blanc.

Commentaires

  • griotte_maury griotte_maury
    En Provence, le "gros souper" est le repas du réveillon de Noël. Celui-ci assez sommaire, se clôt par les 13 desserts... Leur nature (à l'exception des quatre mendiants qui sont toujours des fruits secs) et même leur nombre varie d'une famille à l'autre. A l'inverse, leur profusion est une constante. Il arrive donc bien souvent que l'on se retrouve début janvier avec des barres de nougats entamées, des noisettes, des figues et raisins secs, des noix en quantité... Pour les utiliser, rien de plus simple, choisissez une recette de cake sucré et remplacez la garniture indiquée (souvent des fruits confits) par vos restes de 13 desserts que vous aurez préalablement concassés. S'il vous reste des pralines ou des amandes, ne les incorporez pas à l'appareil, disposez-les sur le dessus du cake juste avant la cuisson.
  • griotte_maury griotte_maury
    Que faire de vos restes de chocolats de Noël ? Lorsque le chocolat est brut (sujets en chocolat), sachez que celui-ci se conserve et se fond à nouveau, comme de l'or ! (même les chocolatiers refondent leurs invendus). Donc même s'il vous reste des miettes et des morceaux inprésentables conservez-les puis faites-en usage comme d'un chocolat à cuire en tablette : dans les gâteaux, en chocolat chaud etc. Bien entendu ce conseil est tout aussi valable à Pâques !

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous