La langouste à la parisienne

Île de France

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Variante : langouste ou homard en Bellevue.

La langouste occupe une place de choix dans la gastronomie parisienne (généralités sur la langouste, voir à région Bretagne). Rares sont les traiteurs de la Capitale qui ne proposent pas leur demi-queue de langouste mayonnaise en vitrine.

Il semble donc légitime que Paris ait légué sa « façon » d’accommoder le crustacé, en laquelle s’unissent une mosaïque de légumes (n’oublions pas que la ville fut au centre d’un immense jardin maraîcher) dont les emblématiques artichauts de Paris, et la mayonnaise qui, sans rire, n’a pas le même goût ici qu’en province !

Ingrédients

Pour 6 personnes :

  • 1 langouste vivante d’environ 1,5 kg
  • 6 artichauts
  • 2 laitues
  • 1 grosse boîte de macédoine de légumes
  • Bouquet garni (1 branche de thym, 1 feuille de laurier)

Mayonnaise :

  • 2 œufs
  • 50 cl d’huile de tournesol ou d’arachide
  • 2 cuil. à soupe de moutarde
  • 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin
  • Sel
  • Poivre

Décoration :

  • Deux tomates
  • Une poignée d’olives noires

Procédure

Ficeler la langouste sur une planchette, afin qu’elle ne puisse rabattre la queue. Porter à ébullition une grande marmite d’eau avec une poignée de gros sel et le bouquet garni. Y plonger la langouste et laisser cuire 20 minutes à gros bouillons. La sortir et la laisser refroidir, toujours ficelée à plat sur sa planchette. Faire cuire les artichauts à l’eau bouillante salée durant une trentaine de minutes. Laver, essorer, effeuiller les laitues et les réserver. Ouvrir la conserve de macédoine, en égoutter le contenu et le réserver au réfrigérateur. Faire durcir les œufs 10 minutes, puis les écaler et les couper en 12 rondelles en éliminant les bouts sans jaune. Une fois cuits, passer les artichauts sous l’eau froide, en ôter les feuilles, le foin et réserver les cœurs, ainsi que la partie comestible des feuilles. Déficeler la langouste, l’éponger, puis séparer la queue du coffre. Prélever dans ce dernier les parties crémeuses, le corail ou les œufs, et les réserver. Découper la carapace de la queue et en retirer la chair. La détailler en 12 médaillons réguliers. Couper le reste en mini dés et les rajouter à la macédoine. Réaliser une mayonnaise en fouettant les jaunes d’œufs, la moutarde, le vinaigre, le sel, le poivre et, progressivement, l’huile. Tout en montant la mayonnaise, incorporer également les parties comestibles de l’artichaut prélevées sur les feuilles, ainsi que celles prélevées dans le coffre du crustacé. Pour la présentation : garnir un plat avec les feuilles de laitue ciselées ; disposer les médaillons de langouste par-dessus et les enduire d’un peu de mayonnaise pour y coller les rondelles d’œufs. Remplir les fonds d’artichaut de la macédoine et les disposer joliment au côté des médaillons de langouste. Laver les tomates et les couper en rondelles décoratives. Semer les olives noires dénoyautées. Mettre le reste de la mayonnaise en saucière.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de langouste à la parisienne