La poire d'Olivet

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Variante : eau-de-vie de poire.

La poire d’Olivet désigne une eau-de-vie de poire renommée, contenue, avec une poire entière, dans une bouteille.

L’eau-de-vie de poire, obtenue à partir de poires williams (variété très fruitée) du canton d’Olivet, soigneusement sélectionnées, broyées, puis mises à fermenter avant la distillation, sortira à 65 ° de l’alambic. Seconde étape : la “cueillette” des bouteilles accrochées aux branches (la mise en bouteilles des poires intervenant au printemps lorsqu’elles sont embryonnaires). Ces bouteilles seront alors emplies d’eau-de-vie de poire williams de l’année précédente et le fruit y macérera, prenant sa jolie teinte brune marbrée de jaune. Suivront l’étiquetage et la commercialisation.

Dans le verre

Ce breuvage reste un plaisir des papilles autant que des pupilles avec cette poire au magnifique galbé emprisonnée dans sa bouteille et le fluide alcoolisé dont elle entretient le parfum.

Un peu d’histoire

La production de poires dans la région fut initiée par les moines de Micy. Cependant, l’histoire de la poire prisonnière ne débute qu’en 1933, lorsque les vignerons du canton créent une coopérative fruitière (devenue Covifruit) et remplacent leurs vignes décimées par le phylloxéra par des vergers à pommes et à poires. Une mévente de fruits les décidera à recycler leurs fruits vers les distilleries. C’est ainsi que naîtra l’idée d’accrocher des bouteilles dans les arbres et d’y introduire les poires naissantes qui grandiront à l’abri de leur flacon protecteur. Depuis la dernière guerre, plus encore depuis les années 1960, la poire d’Olivet est devenue une véritable institution locale.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la poire d'Olivet