La pomme de terre de Picardie

Île de France, Champagne Ardenne, Picardie, Haute Normandie et Nord Pas de Calais

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

La Picardie, région natale de Parmentier, fournit à elle seule le cinquième de la production française de pomme de terre. Parmi les quelques 200 variétés cultivées en France, nombre d’entre elles se retrouvent ici : bintje1, charlotte, chérie, roseval, monalisa, franceline, agata, samba, agria, désirée, eden… sans oublier les « régionales » comme la pompadour (créée en 1992), la juliette des sables et la ratte dont la ratte du Touquet, ainsi que la vitelotte (de couleur bleue)…

La culture des tubercules se fait dans des champs profondément labourés et fumés.

Dans l’assiette

Notre chère « patate », qui demande une cuisson préalable, se consomme de diverses manières : en soupe (potage Parmentier), en gratin, en purée, farcie, frite, sautée, à l’étouffée, bouillie, chaude ou froide (comme en salade)… en robe des champs, sous la cendre…

Un peu d’histoire

La pomme de terre, cultivée par les Incas, dans la Cordillère des Andes, près de mille ans avant Jésus-Christ, fut rapportée en Espagne au XVIe siècle. Arrivée en France au début du XVIIe siècle, son usage restera réservé principalement à l’alimentation du bétail. C’est Antoine Augustin Parmentier (natif de Montdidier, en 1737), pharmacien aux Armées, qui prendra conscience des vertus nutritives de la pomme de terre lors d’une période de captivité. Il contribuera à sa popularisation auprès du roi et des paysans.

En France (second producteur européen derrière l’Allemagne), plus des trois quarts de la production de pomme de terre se concentrent dans la grande région nord. La Picardie, seconde région productrice derrière le Nord-Pas-de-Calais, malgré une « érosion » régulière de la production (passée sous le seuil du million de tonnes annuel), y représente 20 % du total. Cette spécialisation a entraîné derrière elle la présence d’une puissante industrie de transformation (frites, croquettes, chips, pommes de terre sous vide… fécule), même si la production pour la consommation en frais reste majoritaire.

1 Voir pomme de terre de Merville (région Nord-Pas-de-Calais).

2 photo CRT Picardie / JP Gilson

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la pomme de terre de Picardie