L'abricot-pêche de Nancy

Lorraine

Aucun commentaire Catégorie : Fruit

Description

Nancy a donné son nom à une variété ancienne d’abricot, dite “abricot-pêche”, actuellement relancée par quelques arboriculteurs, qui fut considérée comme la meilleure. Gros fruit arrondi, il offre une chair jaune orangé, très sucrée, fondante et savoureuse, qui se détache facilement du noyau.

Début mars, les premiers bourgeons floraux pointent sur les rameaux des arbres. De maturité tardive, l’abricot-pêche se récolte à partir de la mi-août.

Dans l’assiette

Le magnifique fruit de table s’apprête également en tarte.

Un peu d’histoire

Cet abricot tire son nom de « pêche de Nancy » des taches carmin qu’il arbore sur le côté exposé au soleil. Dès l755, la variété aurait été citée comme un fruit de bouche « facile à cultiver et de bon goût ». Originaire de Chine, il jouissait d’une réputation flatteuse à Bordeaux, où on le qualifiait d’abricot polonais, et en Angleterre, où on le qualifiait d’abricot de Turquie.

Relancé à partir des années 1990 par des horticulteurs lorrains et par des écoles d’horticulture soucieuses de la conservation du patrimoine régional, on le retrouve encore dans nombre de jardins familiaux.

Photos Mario Pierrevelcin, responsable du Verger Conservatoire de Roville-aux-Chênes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de l'abricot-pêche de Nancy