Le croquet de Chârost

Centre

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Autre appellation : croquet du Berry.

Le croquet de Chârost est un biscuit sucré à tremper : sec, dur et craquant, de couleur dorée, en forme de bâtonnet aplati aux bords vaguement dentés, il restitue un léger goût d’amande.

Farine de blé, levure, sel, sucre en poudre, œufs frais entiers et blancs d’œufs, huile, amandes en poudre et arômes (vanille, fleur d’oranger…) sont mélangés jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Celle-ci, placée une heure au frais, sera façonnée en petits boudins légèrement aplatis d’environ 8 centimètres de long sur 2 de large. Posés sur une plaque de cuisson, ils cuiront de 30 à 45 minutes selon la température du four. Les croquets sont prêts lorsque la pâte cuite est ferme et dorée, mais non brûlée (pour une fabrication familiale, on peut ainsi les protéger avec une feuille de papier sulfurisé). Ces croquets se conservent bien dans une boîte métallique ou en sachet plastifié.

Dans l’assiette

A l’heure du thé ou du goûter, ce biscuit garde ses inconditionnels. De même qu’il accompagnera à merveille une compote de fruits, une glace ou un sorbet.

Un peu d’histoire

La bourgade de Chârost, au cœur de la Champagne berrichonne (entre Issoudun et Bourges), s’est fait une réputation de ces croquets, des biscuits durs que l’on retrouve dans la région Centre (à Baugy, Sancerre, Sully) et sous des noms divers en d’autres régions françaises1. Selon la légende, le boulanger Aubert de Charôst en aurait reçu la recette, en 1848, d’un vagabond de passage auquel il avait offert le gîte…

A Neuvy-Pailloux, la biscuiterie artisanale de Jean-Jacques Betz fabrique le croquet de Chârost. Il existe aussi des croquets du Berry aux noisettes, aux noix.

1 Croquet de Bordeaux (Aquitaine), croquet de Saint-Mihiel (Lorraine), croquignole de Reims (Champagne-Ardenne), croquant anisé (Pays-de-la-Loire), croquant de Cordes (Midi-Pyrénées), croquant de Bort (Limousin), croquant d’Auvergne (Auvergne), croquant Villaret (à Nîmes), croquant de Mende, croquignole d’Uzès et croquant de Saint-Paul-de-Fenouillet (Languedoc-Roussillon), croquette aux amandes (Rhône-Alpes), casse-dents (PACA)…

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du croquet de Chârost