Le frigolet

Languedoc Roussillon et Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

Autre appellation : Elixir du Père Gaucher.

Le frigolet, dit aussi Elixir du Père Gaucher, est une liqueur verte dorée, à base d’extraits de plantes et de miel.
Trente plantes (dont thym et romarin) entrent dans le secret de sa fabrication. Récoltées, séchées, triées et pesées méticuleusement, ces plantes seront mises à macérer dans de l’alcool neutre. Après un premier passage en fût de chêne, on rajoute du sucre et du miel… Suit un vieillissement d’une dizaine de mois en foudres (grands tonneaux) de chêne. La liqueur titrera à 40 ° au moment de son conditionnement en bouteilles et flacons.

Dans l’assiette

Cette liqueur digestive se sert sur glace, avec un glaçon ou de la glace pilée. Elle s’utilise aussi en cocktail, avec de la crème de cassis et du schweppes, ou moitié-moitié avec du cognac. Dans une infusion de verveine, quelques gouttes de frigolet suffisent…

Un peu d’histoire

Ce breuvage fut élaboré initialement à l’abbaye Saint-Michel de Frigolet, au cœur de la Montagnette1, par les prémontrés ou pères blancs. Il acquerra une grande notoriété grâce à un conte des Lettres de mon moulin (ouvrage d’Alphonse Daudet paru en 1866) qui en fait l’éloge.
Face au succès, les moines céderont le brevet d’exploitation à M. Isoard, qui l’exploite dès 1883 dans sa distillerie de Châteaurenard (fondée en 1865). Son fils prendra la succession, avant de revendre son établissement à la famille Inissan, en 1961. Celle-ci en assure toujours la fabrication et la commercialisation. Environ 600 hectolites de cette liqueur sont produits chaque année.

Pour l’anecdote, ajoutons qu’en 1954 fut tourné le film « L’Elixir du Révérend Père Gaucher » par Marcel Pagnol, entouré de quelques acteurs en vogue.

1 Petit massif au sud-est d’Avignon, bordé par le Rhône.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du frigolet