Le gâteau de courge

Bourgogne, Franche Comté et Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Variante : pain de courge.

Spécialité d’automne et d’hiver, ce gâteau de courge appartient à la vieille tradition lyonnaise.
Le « pain » de courge, quant à lui, encore présent chez de rares artisans-boulangers de la Drôme provençale (secteur du Tricastin), est une espèce de brioche comportant des copeaux de la cucurbitacée.

Ingrédients

500 g de chair de courge
40 cl de lait
80 g de sucre en poudre
3 œufs
1 gousse de vanille
1 sachet de sucre vanillé
Sel

Procédure

Écorcer la courge, tailler la chair en cubes pour la blanchir dans de l'eau bouillante à peine salée, pendant 30 minutes. Lorsque la courge est cuite, la laisser s'égoutter toute une nuit dans une passoire, en la pressant plusieurs fois de manière à évacuer toute d'eau. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Mettre la pulpe de courge bien sèche dans une terrine. Ajouter le sucre et incorporer les œufs entiers. Battre l'ensemble au fouet, puis délayer avec le lait vanillé bouillant (en ôtant la gousse). Verser la préparation dans un plat creux allant au four. Faire cuire à 160 °C pendant 30 minutes. A la sortie du four, saupoudrer de sucre vanillé.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de gâteau de courge