Le poiré de Normandie

Picardie, Haute Normandie et Basse Normandie

Aucun commentaire Catégorie : Boisson

Description

Équivalent du cidre… mais à base de poires, comme son nom l’indique, le poiré de Normandie est un breuvage effervescent de couleur jaune paille à doré, peu alcoolisé (4 °), d’une saveur fruitée tout en finesse balançant entre le goût de la poire et celui de la pomme !

Il s’obtient à partir de la fermentation de « poires à poiré », parmi lesquelles règne la variété plant-de-blanc. Autres variétés : muscadet, tricotin, avenelle, poire grise… La récolte se déroule en automne et, contrairement aux pommes à cidre, de meilleure conservation, les poires à poiré nécessitent d’être râpées rapidement. La pulpe obtenue subit une cuvaison avant d’être pressée. La fermentation alcoolique en cuve dure 6 semaines au minimum. La prise de mousse naturelle en bouteille intervient par fermentation d’une partie des sucres résiduels, nécessitant là aussi une durée minimale de 6 semaines.

Dans l’assiette

Boisson désaltérante, le poiré peut accompagner les desserts (tarte, crêpe, sorbet…) autant que certains poissons et viandes blanches. En cuisine, il rehausse des sauces.

Un peu d’histoire

Des boissons à base de poire se retrouvent dans plusieurs régions françaises, en Bretagne, dans le Maine et, surtout, en Normandie, ainsi que dans d’autres parties du monde (Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne, Suède, Espagne, Californie…).

En Normandie, le département de l’Orne et le sud de la Manche occupent le « dessus du panier ». Cette tradition de poiré est ainsi très ancienne dans le Bocage Normand, particulièrement dans l’ancien Passais (l’actuel Domfrontais) et le Mortainais, deux pays traditionnellement producteurs de poiré, où la boisson est citée dès le IVe siècle. Cette région bordière du Massif armoricain se montre, par ses sols et son climat océanique, propice à la culture du poirier. Depuis 2002, l’excellent poiré de Domfront bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée.

Chaque année, fin juillet, Mantilly (au sud-est de Domfrontais), la « capitale du poiré », organise une grande fête autour de cette boisson.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du poiré de Normandie