Le poulet à la comtoise

Bourgogne, Franche Comté et Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de volaille

Description

Le poulet à la comtoise, recette ancestrale des fermes du sud-est de la Franche-Comté, allie les produits-phare de la cuisine régionale : un poulet de la Bresse jurassienne, du comté et du vin du Jura.

Le plat s’accompagne de pâtes fraîches, genre tagliatelles, ou de pommes de terre sautées.

Ingrédients

1 poulet de Bresse
15 cl de vin blanc du Jura
5 cl de crème fraîche épaisse
120 g de comté râpé
1 jaune d’œuf
Noix de muscade
2 cuil. à soupe d’huile d’olive

Procédure

Couper la volaille en morceaux à cru et faire revenir ceux-ci sur toutes les faces dans une cocotte huilée. Assaisonner en sel et poivre. Déglacer la volaille avec le vin blanc et ajouter une pincée de noix de muscade. Récupérer les trois quarts du jus de cuisson et placer la cocotte dans le four préchauffé à 240 °C pendant 30 minutes environ. Dans une casserole, fouetter le jus de cuisson du poulet, le jaune d'œuf, la crème fraîche et le comté râpé. Laisser mijoter à feu doux pendant 15 minutes. Placer la sauce dans une saucière.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de poulet à la comtoise