L'élixir d'armorique

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Spiritueux

Description

L’élixir d’Armorique, l’une des deux dernières liqueurs historiques de Bretagne avec le bouchinot, est un breuvage conçu à partir de 35 plantes macérées puis savamment distillées, parmi lesquelles menthe et génépi, mélangées à de l’armagnac et du miel. Vieillie plusieurs années en fûts de chêne, cette liqueur corsée et sucrée, titrant à 40°, est commercialisée en bouteille de 70 cl. Elle se consomme en digestif, sèche ou sur de la glace pilée.

L’élixir d’Armorique est fabriqué à la brasserie Warenghem, à Lannion, qui propose également d’autres produits : bières (bières de Bretagne), cidres (cidre breton), cassis de Lannion, chouchen, pommeau de Bretagne et fine de Bretagne (eau-de-vie de cidre) ou encore du whisky breton.

Cet élixir se compte probablement parmi les liqueurs médicinales, courantes au XIXe siècle. Toujours est-il qu’il sera repris et amélioré par Léon Warenghem, créateur, en 1900, de la distillerie du même nom. Médaillé en 1901, l’élixir d’Armorique est le plus ancien produit de la distillerie.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'élixir d'Armorique