L'oignon doux des Cévennes

Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Produit haut de gamme dont la culture demeure intimement liée à la spécificité d’un terroir, l’oignon doux des Cévennes se reconnaît à son beau bulbe arrondi couvert d’une peau satinée et cuivrée. Sa chair, d’un blanc nacré, constituée d’écailles épaisses, juteuse et craquante, se montre d’un goût délicat, sans amertume aucune.

A partir de mai, les plants de cet oignon doux sont repiqués sur les terrasses qui rident les reliefs cévenols. Ils y trouveront les éléments favorables à leur croissance : un climat sec, très ensoleillé, un sol acide et sableux, des apports d’eau réguliers. La récolte intervient en août-septembre. Les oignons, stockés dans des lieux secs et aérés, y attendront leur commercialisation. Leur formidable aptitude à la conservation permettra d’en disposer pendant 8 mois !

Dans l’assiette

Cet oignon se déguste aussi bien cru (avec une salade, des crudités) que cuit (bien fondant avec une viande, un poisson, dans une sauce, en tarte…).

Un peu d’histoire

Sur ces faïsses (terrasses bordées de murets en pierres sèches dont la mise en œuvre fut initiée par les moines, au Moyen-Âge) qui “sculptent” les paysages des Cévennes méridionales jusqu’aux Garrigues gardoises et héraultaises, se perpétue depuis la fin du XVIIIe siècle la culture de l’oignon. Celle de l’oignon doux de Saint-André (nom de la variété) est attestée au siècle suivant sur les marchés de Nîmes et de Montpellier. Cependant, le véritable essor de cet oignon doux des Cévennes remonte aux années 1950, coïncidant avec l’arrachage des mûriers consacrés à l’élevage du vers à soie. Premier oignon en Europe à bénéficier (en 2003) d’une appellation d’origine contrôlée (AOC), il est protégé (depuis 2008) par une AOP.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de l'oignon doux des Cévennes