Le civraisien

Poitou Charentes

Civray
Civray - http://civraisien.fr

Le Civraisien, bordure méridionale du Poitou, ondule en un vaste plateau entaillé par les méandres indolents des vallées de la Charente, du Clain, de la Dive et de la Clouère aux rives souvent ombragées de peupliers. Les protéagineux, colza, maïs et pois tendent à y remplacer les cultures fourragères et céréalières, ainsi que l’élevage traditionnel des chèvres, moutons, vaches et lapins.

Longtemps le pays de Civray est resté associé dans les esprits à celui des fameuses Terres Rouges à châtaigniers, argileuses et limoneuses, réputées pour leur fertilité. Celles-ci occupent le centre du pays, amendées par des générations de paysans comme en témoignent les murettes entourant les champs. S’offrant à tous les types de cultures, on y produit encore de la châtaigne et du marron.

Cependant, deux autres types de sols composent le Civraisien. A l’ouest et au nord, les terres de groies, argilo-calcaires, adaptées aux grandes cultures (blé, orge, maïs, tournesol, tabac). A l’est, les bornais et les brandes (nom autrefois donné à ces landes déshéritées, couvertes d’ajoncs et de bruyères), aux sols bruns lessivés, caillouteux ou sableux en surface mais argileux en profondeur, acides et secs, où l’élevage domine. Toutefois, drainage et irrigation, permettent aujourd’hui aux céréales d’hiver et au maïs de s’implanter.

Le Civraisien, qui se situe au contact de la langue d’oc et de la langue d’oïl, se distingue surtout par la qualité et le décor de ses églises romanes qui bordent l’un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Spécialité civraisienne incontournable, le farci poitevin se retrouve dans tout le Haut-Poitou avec autant de variantes que l’on compte de ménagères. Il a même fait des émules de la Saintonge à l’Angoumois. Le Civraisien compte d’autres spécialités culinaires : le grillon charentais, le boudin noir du Poitou, le pâté de Pâques, le pâté de foie gras de Civray, le confit de canard, le chevreau à l’ail vert, fromages de chèvre (chabichou, saint-saviol, couhé-vérac) et caillebotte. Parmi les pâtisseries : fromaget, saligalais1, grimolle, broyé du Poitou, merveille, cartelin et pain perdu.

1 Aussi appelé saligalé, sorte de crêpe dure.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Civraisien

Les spécialitiés du Civraisien

Les producteurs du Civraisien

Les producteurs du Civraisien

Les bonnes adresses du Civraisien

Les bonnes adresses du Civraisien