Le pays de Tulle

Limousin

vue aérienne de Tulle
vue aérienne de Tulle - photo Société 4 Vents

Au centre du « pays vert » (surnom du département corrézien), à cheval entre la Montagne Limousine et le bassin de Brive, le pays de Tulle présente un caractère accidenté et sauvage, où l’arbre et l’herbe règnent.

Ces dômes, couverts de tendres pâturages, où paissent des vaches limousines et leurs veaux de lait, et de forêts épaisses et champignonneuses (cèpes1, girolles), gargouillent de paisibles petites rivières à truite (truite fario) et à vairon. Parfois l’eau se déverse en rapides et cascades tumultueuses, creusant la roche en gorges et en « marmites ». A l’est du pays, de nombreux étangs (peuplés de sandres, brochets, carpes, perches, tanches, gardons…) attirent les pêcheurs.

Le climat atlantique offre des conditions idéales à la pousse du châtaignier (décimé par la maladie de l’encre), arbre nourricier pour des générations de paysans.

Préfecture de la Corrèze (bien que dépassée par Brive en population) serpentant le long des rives de la rivière, Tulle enchante par son dédale de ruelles du quartier médiéval de l’Enclos (autour de la cathédrale).

Gastronomie

Soupe d’ortie, potée limousine, tourte limousine, milhassou (voir aussi mique), pâté de pommes de terre, omelette aux cèpes, cèpes farcis, sanguette, tourte de poulet aux salsifis (voir région Midi-Pyrénées), terrines (de lapin, canard, oie), foie gras, charcuterie (grillon de porc, confit de porc, jambon sec fumé, boudin noir, andouille de viande), viande de bœuf limousin, de veau de lait sous la mère, d’agneau du Limousin, de porc (dont porc cul-noir), lièvre en cabessal (voir région Midi-Pyrénées), poissons des rivières (truite au lard), galette corrézienne, tourtou, caillade (tarte à la caillade, salée ou sucrée), cabécou2, tomme de Brach (fromage de brebis devenu rare), fruits (pomme du Limousin, châtaigne dont châtaigne blanchie).

Boulangerie : pain corrézien (tourte).

Desserts : clafoutis, flognarde, gâteau à la châtaigne, boulaigou. Douceurs : rocher de Tulle (chocolat), noisette du Limousin (bonbon).

Boissons : jus de pommes, cidre, gentiane Salers, liqueurs (prunelle, genièvre, framboise, noix).

1 Omelette aux cèpes, cèpes farcis, cèpes à crème : voir cèpe (région Aquitaine).

2 Voir à région Midi-Pyrénées.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du pays de Tulle

Les spécialitiés du pays de Tulle

Les producteurs du pays de Tulle

Les producteurs du pays de Tulle

Les bonnes adresses du pays de Tulle

Les bonnes adresses du pays de Tulle