Le plateau de Sainte-Maure

Centre

Pont-de-Ruan, autour des moulins de Balzac
Pont-de-Ruan, autour des moulins de Balzac - Terres de Loire

La petite ville de Sainte-Maure a donné son nom à ce vaste plateau, sans réelle unité, limité par les vallées de l’Indre (au nord), de la Vienne et de la Creuse, constitué d’un soubassement crayeux recouvert en partie d’argiles. Les fertiles falunières (dépôts de coquilles calcaires marines) abondent dans la moitié septentrionale, donnant des paysages découverts plantés de céréales et de fourrages…

Au nord, la basse vallée de l’Indre sépare le plateau de Sainte-Maure de la Champeigne avec ses rives encaissées, avec ses jolis méandres s’assagissant après Saché. A l’ouest, le plateau se poursuit jusqu’aux landes incultes du Ruchard et à la forêt de Chinon (5 300 hectares). Les frais vallons tapissés de prairies de la vallée de la Manse, étroite et pittoresque, rompent avec les ondulations céréalières. Au sud-est, le pays de Ligueil, dépression aux collines modelées par l’Esve et la Ligoire, alterne prairies d’élevage (vaches, chèvres) et peupleraies. Plein sud, à la limite du Poitou, le pays de Descartes, appuyé sur le val de Creuse et ses affluents, l’Esve et la Claise, juxtapose cultures, prairies d’élevage, vignobles et bois.

Sainte-Maure-de-Touraine est une cité plaisante, connue des gastronomes pour son fromage.

Gastronomie

Rillons de Touraine et rillettes de Touraine1, poissons des rivières et des étangs (truite), gibier, volailles (poule, dindon, canard, oie), foie gras, fromages de chèvre (sainte-maure, ligueil) et de vache, beurre, œufs, primeurs (asperge de Ligueil), fruits, miel, huiles de noix et de noisette. Egalement : fouace de Touraine.

Pâtisseries : macaron de Cormery, casse-muse2 (pâtisserie fromagée).

1 Voir à rillettes de Tours.

2 Voir à cassemuseau (en région Poitou-Charentes).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du plateau de Sainte-Maure

Les spécialitiés du plateau de Sainte-Maure

Les producteurs du plateau de Sainte-Maure

Les producteurs du plateau de Sainte-Maure

Les bonnes adresses du plateau de Sainte-Maure

Les bonnes adresses du plateau de Sainte-Maure