Cousinerie de Bourgogne

Confrérie Cousinerie de Bourgogne à Savigny Les Beaune

  • Noté : 0.0 sur 5
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
  • 0.0
Aucun commentaire Confrérie à Savigny Les Beaune (21420) Terroir : Le Dijonnais

Présentation

C’est sous le signe de la légendaire hospitalité bourguignonne que fut fondée officiellement à Savigny-lès-Beaune, le 22 janvier 1960, la “Cousinerie de Bourgogne“ ayant pour devise “ Toujours Gentilshommes sont Cousins“.

C’était à l’occasion de la fête de la Saint-Vincent, patron des vignerons, que les fondateurs se trouvèrent entourés des premiers Cousins intronisés à l’issue d’un grand festin qui avait réuni Savigniens et amis dans le célèbre caveau communal. Actuellement, toujours dans le même lieu, les nouveaux Cousins promettent sur l’honneur au Mayeur entouré de son Majordome, du Bouteiller, de l’Argentier de l’Intendant et des Heurleurs, de pratiquer l’hospitalité bourguignonne : “Bouteille sur table et cœur sur main“.
Leur serment est ensuite consacré par injection buccale du sang de leur nouvelle terre d'adoption, sang que leur fait ingurgiter gaillardement le Bouteiller. Les nouveaux Cousins reçoivent leur écharpe azur et or, leur diplôme, le texte de leur harangue et signent le livre d’Or. Depuis 1960, près de 5300 Cousins venus des cinq continents ont été intronisés au cours de banquets appelés :“ Goûtaillons“. Animés par les fanfares des Trompes de la Saint-Hubert, par les chansons à boire et les petites histoires des Joyeux Bourguignons les Goûtaillons ont lieu quatre fois par an.

Le costume :
Les Cousins officiants portent le costume de gentilhomme campagnard du XVIIIème siècle, jaquette de velours vert-bronze, long gilet en damassé blanc cassé, chemise blanche à jabot, culottes beiges, bas beiges et souliers noirs.
La coiffure est un tricorne en velours vert bronze.
L’écharpe azur et or est aux couleurs des premiers Ducs de Bourgogne.

Informations pratiques

Adresse

A propos du membre

cyril janin Paris 10ème (75010)

"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.

Formulaire de contact

Vous devez être membre pour pour ajouter une photo. Inscrivez vous ou connectez vous

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous